Telling Lies
Genre : Aventure, histoire interactive
Date de sortie : 23 août 2019
Plateformes : PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, iOS, Microsoft Windows, Mac OS
Studio : Annapurna Interactive
Pegi : à partir de 16 ans
Synopsis: Quatre vies privées. Un énorme mensonge. Cherchez dans des conversations vidéo secrètement enregistrées pour découvrir la vérité. Le successeur du célèbre Her Story.
Autre jeu appartenant au genre d’histoire interactive, Telling Lies est une véritable mise en abîme pour le joueur et notamment pour celui sur PC. L’expérience débute avec un sentiment étrange pour le joueur, nous voyons une femme s’installer devant un ordinateur et le démarrant. Seul son reflet nous servira de représentation du personnage. Suite à ça, nous aurons finalement le contrôle de son écran et nous pourrons naviguer sur les différentes applications dont notamment un certain moteur de recherche qui sera alors le cœur du gameplay.
Certainement plus déroutant que Erica, Telling Lies a un gameplay unique créé par Sam Barlow avec son précédent jeu “Her Story”. Celui-ci possède ce que l’on pourrait appeler une histoire non-linéaire. La tâche est donnée au joueur de construire lui-même le scénario par le biais d’extraits de vidéos dont il devra lui-même faire le tri et analyser les éléments. Ce ne sera pas néanmoins une affaire aisée puisque le jeu nous plonge directement dans un ensemble de vidéos qui ne nous explique guère l’intrigue principale. Il faudra patienter quelques dizaines de minutes, planté devant son écran, avant de pouvoir apercevoir les premiers éléments du scénario et du point de départ du jeu.
Mettant en scène de véritables acteurs en prise de vue réelle, Telling Lies mise au maximum sur l’immersion du joueur. Le port d’un casque est donc fortement conseillé afin de profiter de nombreux détails tels que le bruit des voisins qui empruntent les escaliers, les quelques bribes de paroles que l’on peut entendre en fond sonore ou encore le bruitage de touches de clavier lorsque l’on tape nous même sur la barre du moteur de recherche.
Le pari est d’autant plus réussi grâce aux nombreux acteurs dont le jeu est parfois surprenant et cela même pour les seconds rôles ou de jeunes enfants. Le tout est renforcé par ce regard caméra interprétant un seul reflet d’une conversation style “skype” entre deux personnes.
Un regret pourrait néanmoins se faire ressentir lors de notre progression : le manque d’interactivité avec l’interface de l’ordinateur. Pour plonger encore plus loin dans cette immersion, un système de chat (avec des propositions présélectionnées) aurait pu être un plus à ajouter à cette œuvre ludique.