Erica

 

Genre : Action

Date de sortie : 19 août 2019

Plateformes : PS4

Studio : Flavourworks (Anglais)

Pegi : 16 ans

Synopsis: Incarnez Erica, une jeune femme hantée par le meurtre de son père. Les événements traumatiques de son enfance refont surface avec de nouveaux indices, et c’est à vous qu’il incombe de dévoiler la terrible vérité.

 


Faisant partie de la catégorie de film interactif, le jeu Erica se démarque avant tout par sa réalisation. Nous sommes en prise de vue direct avec des acteurs comme on peut le voir avec certains films déjà réalisés tels que Black Mirror : Bandersnatch ou Wei or Die. Pourtant il s’agit bien d’un jeu vidéo proposé en dématérialisé sur Playstation 4.

Une interrogation pourrait alors en découler : En quoi une fiction interactive est-elle un film/série ou un jeu vidéo ?

Avec Erica, nous avons ce qui semble être une réponse. Durant le jeu, nous suivons le personnage principale au cœur d’une affaire digne d’un thriller psychologique où l’on doit faire des choix qui auront un impact sur la fin. Il s’agit la d’un premier élément du gameplay. De plus, durant certaines phases il nous sera proposé de faire quelques manipulations avec notre téléphone ou notre manette (le jeu proposant de remplacer notre manette par l’écran de notre téléphone) parfois dans le simple but de faire avancer l’intrigue ou alors seulement pour orienter l’attention de notre personnage. Il s’agit la de quelque chose d’assez innovant bien que l’intérêt n’est pas clairement exploité. On se sent frustré des fois par le manque de réaction lorsque le jeu nous demande d’allumer un briquet à des fins plutôt dérisoires. Néanmoins l’effort reste louable et apporte une certaine fraicheur dans les mécaniques proposés.

Ce qui peut nous faire adorer Erica est sans aucun doute l’ambiance et l’esthétique que nous offre le studio Flavourworks. Ce dernier a accompli un travail de réalisation assez époustouflant avec des effets de lumière et une photographie quasiment irréprochable.
En plus de la direction artistique, le jeu des acteurs n’est pas en reste. Bien qu’assez expéditif, il peut nous arriver de s’attacher à certains personnages et nos décisions en seront lourdement influencés.

Le jeu nous offre une durée de vie équivalente à celle d’un long métrage selon la rapidité de nos actions. Cependant, comme tout film interactif qui se respecte, celui-ci n’échappe pas à la règle et nous propose 3 fins alternatives ce qui peut paraître décevant.. tout comme une bonne partie des choix qui nous sont proposés : peu d’entre eux influeront directement sur la fin obtenue.
Cela n’empêchera pas au joueur l’envie de recommencer le jeu et tenter d’obtenir les deux autres fins et profiter pleinement de l’écriture proposée par le studio.