Enjeux esthétiques, politiques et sociaux du jeu vidéo / partie 1 – 26 mars 2020

La Saison 1 de l’action Cinéma/Jeu vidéo Visions du Futur était centrée sur la découverte des multiples dimensions créatives, culturelles et artistiques du jeu vidéo. Pour cette deuxième saison qui s’ouvre, nous prolongeons les réflexions engagées en 2019 avec un programme qui met davantage l’accent sur les enjeux politiques et sociaux du jeu vidéo. En effet, toute action de programmation et d’éducation s’ancre dans un territoire et engage des publics donnés. A travers deux premières journées – le 26 mars et le 10 avril – programme 2020 de l’action Cinéma/Jeu vidéo Visions du Futur fournit donc un ensemble de réflexions, d’outils, de rencontres, d’expériences et de découvertes destinées à sensibiliser les participant.e.s à des enjeux contemporains qui intéressent directement les publics jeunes et moins jeunes avec lesquels nous travaillons.

Journée professionnelle du jeudi 26 mars 2020 // annulée

Programme

9h30 – Accueil

10hVisite de l’expo FLUIDITÉS L’HUMAIN QUI VIENT et en particulier, des pièces axées sur l’univers du jeu vidéo

10h30 – Présentation du programme

10h45Conférence de Thierry Laurent / suivie d’une discussion

Panorama de l’horreur vidéoludique

Thierry Laurent est intervenant et formateur en éducation à l’image et critique de cinéma. Il a été un des premiers à écrire sur les rapports entre cinéma et jeu vidéo au début des années 2000. Il appuie son expertise sur une fine érudition et un authentique goût de la transmission.

Après un historique du développement des jeux vidéo d’horreur, des premières consoles à l’avènement du « survival horror » avec le premier Resident Evil, cette conférence s’intéressera plus particulièrement à quatre jeux représentatifs des années 2010, en étudiant notamment leurs emprunts au cinéma et à la littérature. La conférence sera illustrée par des extraits de jeux vidéo et de films.

12h – Pause

12h15Rencontre avec Miryam Houali, co-fondatrice du studio indépendant Accidental Queens (Marcq-en-Baroeul). Après avoir travaillé deux ans comme graphiste et illustratrice free-lance, Miryam est désormais en charge chez Accidental Queens de la direction artistique, de la production d’assets 2, de la communication et du community management. Fondé par trois femmes issues de l’industrie vidéoludique, Accidental Queens « cherche à créer des jeux qui […] explorent des sujets de la vie quotidienne ainsi que des questions de société, à travers des outils de narration innovants. »

13h30 – Repas

14h30Conférence de David Javet / suivie d’une discussion

Un panorama du jeu vidéo suisse en quelques oeuvres majeures

David Javet est chercheur en études cinématographiques et vidéoludiques à l’Université de Lausanne et narrative designer et co-fondateur de Tchagata Games, un collectif suisse de conception de jeux (vidéo, cartes, plateau). Il collabore également au projet de jeu intitulé Spirit, qui réunit des créateurs suisses, japonais et français.

Une conférence dédiée à faire découvrir la richesse de l’écosystème créatif suisse en jeu vidéo, notamment au fil d’une sélection de jeux majeurs. La Suisse se présente comme un espace d’observation idéal du processus d’évolution d’une proto-scène créative du développement de jeu vidéo : ici pas encore d’« Age d’or », pas d’industrie, peu d’espaces de formation. Ajoutons à cela l’aspect problématique d’un espace linguistiquement fragmentaire, avec quatre langues nationales et l’anglais comme langue d’échange entre développeurs. Écrire une histoire locale du jeu vidéo implique de prendre en compte ces facteurs culturels et géographiques. Ce parcours de l’histoire du jeu vidéo en Suisse abordera plusieurs cas qui proposent une réflexion autour des liens entre jeu vidéo, communautés créatives et espaces de vie.

David JAVET est co-fondateur du UNIL Gamelab, le groupe d’étude sur le jeu vidéo de l’université de Lausanne, dont les cinq membres accordent une attention particulière à l’étude des infrastructures techniques et à leurs influences sur les modalités de création. David JAVET travaille comme curateur du contenu « jeux vidéo » dans différents festivals, notamment des trois premières éditions du Numerik Games Festival (Yverdon-les-Bains, VD) et le Ludicious – Zürich Game Festival. En parallèle à ses recherches, au sein du collectif lausannois Tchagata Games, il développe des jeux vidéo. Son dernier projet s’appelle Game & Wine, un jeu de vendanges faisant la promotion des vins vaudois réalisé avec la collaboration du Centre Patronal et de l’Office des Vins Vaudois. Enfin, il a une importante activité de promotion des développeurs suisses de jeu vidéo. Il est co-organisateur des rencontres mensuelles de développeurs romands et consultant en charge de la sélection Swiss Made Games League au sein de la Swiss eSport Federation. En tant que membre du conseil de la Swiss Game Developers Association (SGDA), il défend aussi les intérêts des développeurs au niveau politique.

16hDémonstrations de jeux vidéo

17h15 – Fin de la journée

 

> BULLETIN D’INSCRIPTION

Le Fresnoy

22 rue du Fresnoy

59200 Tourcoing