Enjeux esthétiques, politiques et sociaux du jeu vidéo / partie 2 – 10 avril 2020

La Saison 1 de l’action Cinéma/Jeu vidéo Visions du Futur était centrée sur la découverte des multiples dimensions créatives, culturelles et artistiques du jeu vidéo. Pour cette deuxième saison qui s’ouvre, nous prolongeons les réflexions engagées en 2019 avec un programme qui met davantage l’accent sur les enjeux politiques et sociaux du jeu vidéo. En effet, toute action de programmation et d’éducation s’ancre dans un territoire et engage des publics donnés. A travers deux premières journées – le 26 mars et le 10 avril – le programme 2020 de l’action Cinéma/Jeu vidéo Visions du Futur fournit donc un ensemble de réflexions, d’outils, de rencontres, d’expériences et de découvertes destinées à sensibiliser les participant.e.s à des enjeux contemporains qui intéressent directement les publics jeunes et moins jeunes avec lesquels nous travaillons.

Journée professionnelle du vendredi 10 avril 2020 // annulée

9h – Accueil

9h30 – Présentation de la journée

9h45Conférence de Mehdi Derfoufi / suivie d’une discussion

Sexisme, racisme et gaming

Entre polémiques et paniques morales, le jeu vidéo est au coeur des débats qui agitent la société. Le jeu vidéo est aussi un objet social. Cette conférence reviendra sur un ensemble de controverses récentes pour montrer comment les questions du racisme et du sexisme traversent les communautés de joueuses et joueurs et les représentations vidéoludiques, à travers l’analyse d’un ensemble de jeux représentatifs. La lutte contre le sexisme et le racisme font partie des enjeux de l’éducation à l’image et cette intervention a pour but de fournir des outils pour l’action culturelle.

Mehdi Derfoufi est enseignant et chercheur en études de genre et postcoloniales (Université de Rouen et Université Paris Sorbonne-Nouvelle).

11h – Pause

11h15Conférence de Laura Goudet / suivie d’une discussion

Genre et sexualités dans le jeu vidéo

De #MeToo aux Césars, la culture et le cinéma en particulier n’échappent pas à la dénonciation des violences sexistes. Quid des représentations de genre dans le jeu vidéo ? À travers l’analyse d’un corpus de jeux emblématiques, cette conférence montrera comment les questions de genre sont travaillées dans la création vidéoludique et comment les joueurs et joueuses s’en emparent.

Laura Goudet est enseignante-chercheuse  l’Université de Rouen, spécialiste des cultures numériques.

12h30 – Repas

13h30Présentation du Forum social du jeu vidéo d’Angoulême

14h30 16h30 Atelier Queer Gaming* avec Sam Thioun

Cet atelier prendra la forme d’une présentation-échange avec les participant.e.s. Après une introduction générale, une prise en main d’une sélection de jeux sera proposée.

Sam Thioun est militant et membre du hackerspace queer et féministe Le Reset (Paris). Il fait notamment partie de l’équipe qui organise chaque mois les ateliers Queer Games qui invitent les participant.e.s à se retrouver dans une optique DIY (Do It Yourself) et féministe autour des queer games pour y jouer, en parler, et en créer ensemble.

*Les « queer games » désignent un ensemble de jeux créés par/pour les minorités de genre et les minorités sexuelles habituellement absentes et/ou représentées de façon discriminante dans les jeux grand public.

16h30-17h – Debriefing et fin de la journée.

 

> BULLETIN D’INSCRIPTION

Le Fresnoy

22 rue du Fresnoy

59200 Tourcoing