Visions du futur – 4 avril
Journée professionnelle du jeudi 4 avril en partenariat avec le festival Ciné Jeune de l’Aisne au Ciné Laon
Programme
9h
Accueil et présentation de la journée
9h30 – 11h30
Conférence suivie d’une discussion
“Si loin, si proches : les relations entre cinéma et jeu vidéo”
par Mehdi Derfoufi, enseignant et chercheur en cinéma et jeu vidéo et ancien programmateur de salle de cinéma
En étudiant le jeu vidéo à travers ses genres, ses codes et ses références, cette conférence mettra en perspective les liens qu’entretiennent le cinéma et le jeu vidéo. Il sera notamment question des adaptations de jeux vidéo au cinéma et de films en jeux vidéo-film, mais aussi des liens esthétiques qu’entretiennent les deux médias.
La conférence sera illustrée par des extraits de films et de jeux vidéo.
11h30 – 11h45
Pause
11h45 – 12h45
Présentation et discussion
autour d’une sélection de jeux vidéo utilisés dans des actions d’éducation à l’image.
12h45 – 14h
Repas
14h – 17h
Ateliers
(durée de chaque atelier, menés en parallèle : 1h30)
Atelier 1 : Mettre en place une action jeu vidéo dans sa salle de cinéma
Cet atelier prolonge le premier temps d’échange initié au Fresnoy le 21 février 2019.
Ce premier temps d’échange nous a permis d’identifier la diversité des lieux et la spécificité de leurs problématiques. Avec ce deuxième temps d’échange, nous proposons d’accompagner les lieux dans la mise en place d’une action jeu vidéo ponctuelle ou d’une programmation régulière et de les conseiller sur tous les aspects (type d’action, publics visés, choix des jeux, insertion dans la programmation/dans le lieu, problématiques spécifiques au territoire, questions juridiques, des moyens…).
Bien sûr, tous les aspects ne pourront être traités le 4 avril, mais d’autres temps sont prévus qui permettront un suivi individualisé des projets.
L’objectif est de fournir une aide aux lieux désireux d’enrichir leur action avec le jeu vidéo et de mutualiser les savoirs et savoirs-faire.
intervenant en cours de confirmation
Atelier 2 : Le jeu vidéo comme objet de médiation culturelle
Cet atelier a pour objectif de présenter et de discuter les enjeux soulevés par l’introduction du jeu vidéo dans les médiations culturelles mises en place autour des lieux de programmation et d’éducation (salles de cinéma, médiathèques, musées, MJC, écoles, etc.).
Atelier animé par Esteban Giner, chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication rattaché à l’Université de Lorraine au sein du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations) dont les recherches portent sur l’expressivité des Jeux Vidéo et leur possible impact sur les comportements et les systèmes de valeurs des joueuses et joueurs. Par ailleurs, Esteban Giner questionne le contexte de Jeu et dans quelle mesure celui-ci peut faire varier le potentiel expressif d’une œuvre vidéoludique.
> BULLETIN D’INSCRIPTION
Ciné-Laon
17 Avenue Carnot
02000 Laon