Hellblade: Senua’s Sacrifice

Genre : Action/Aventure

Date de sortie8 août 2017

Plateformes : PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Microsoft Windows

Studio : Ninja Theory

Pegi : à partir de 18 ans

Synopsis: Les créateurs de Heavenly Sword, Enslaved: Odyssey to the West, et DmC: Devil May Cry présentent le voyage brutal d’une guerrière celte brisée, entre mythes et folie. Cette guerrière entame une quête hallucinée qui la mènera jusqu’en enfer viking afin de retrouver l’âme de son amant décédé.


S’il y a un jeu de cette liste que l’on peut regretter de ne pas y avoir joué à sa sortie, c’est probablement Hellblade.

Plus qu’un jeu vidéo, Ninja Theory nous offre là une véritable expérience humaine à travers leur œuvre. De par une esthétisme soignée et une modélisation des visages surprenante, Hellblade nous transporte loin, très loin dans le passé… et pourtant celui-ci nous ramène sans cesse à des interrogations du présent.

Parfait équilibre entre réalité et onirisme, pourtant il n’y a qu’un pas entre ces deux mondes. Celui-ci est expliqué entre autre par le personnage principal tourmenté par certaines maladies mentales qui ne cessent de croitre en elle. Ces dernières ont d’ailleurs un impact original dans le gameplay du jeu : si l’on meurt trop de fois, la maladie se répandra et au bout d’un moment le jeu effacera complètement notre sauvegarde. Concept de mort permanente qui est usée brillamment en rapport avec l’atmosphère du jeu.

Le jeu oscille dans son gameplay entre phase de combat, contre des entités dont l’existence est incertaine, et phase de casse-tête où l’on devra se démener pour déjouer certaines illusions et retrouver le chemin qui mène vers une vérité qui ne semble guère réelle.

Hellblade n’en reste pas moins une oeuvre contemplative, les nombreux décors nous offrent des vues euphorisantes qui, couplés aux expressions hyper-réalistes de notre personnage, donne une impression d’immersion complète. Cette immersion pourrait également être intéressante par le biais de la réalité virtuelle puisque les développeurs ont proposé une version VR en 2018 afin de rendre l’expérience encore plus intense.