A Plague Tale : Innocence

Genre : Action/Aventure

Date de sortie : 14 mai 2019

Plateformes : PS4 – Xbox One – PC

Studio : Asobo Studio (Français)

Pegi : à partir de 18 ans

Synopsis: 1348. Le fléau de la peste ravage le Royaume de France. A travers les villages dévastés par la maladie, Amicia et son jeune frère Hugo tentent de fuir l’inquisition lancée à leur poursuite. Sur leur route, ils devront joindre leurs forces à celles d’autres orphelins et survivre à des hordes de rats, par le feu et la lumière. Grâce au lien qui les unit, les enfants affronteront les jours les plus sombres de l’Histoire pour échapper au destin funeste de leur famille.

 


 

A Plague Tale : Innocence est ce que l’on pourrait qualifier de récit initiatique autant pour les personnages que nous incarnons que pour la relation qui unie les deux protagonistes principaux (Amicia et Hugo). Cette initiation se passe autant par la narration que par le gameplay qui suivent une courbe d’évolution importante dans la progression du jeu. D’une relation conflictuelle ou peu engageante, cette soeur et son frère vont être confrontés à de nombreuses péripéties qui permettront de les rapprocher et les faire évoluer aussi bien individuellement que ensemble.

Les sentiments du joueurs évolueront également tout au long du jeu. Bien qu’en général nous développons un plus grand intérêt pour le personnage que nous incarnons, nous allons être ici fortement touché et attendri par l’évolution de Hugo (le petit frère) alors que nous ne le contrôlons pas directement. Pourtant, on ne pourra s’empêcher d’être attentif aux répliques qu’il aura envers sa soeur ou en général. Aussi bien le jeu d’acteur, la construction narrative du personnage le visuel du personnage, tout ces éléments permettent d’obtenir un résultat époustouflant qui méritera d’ailleurs le prix du “Meilleur PNJ*” aux GGawards 2019.

*PNJ : Personnage non-jouable

Durant cette expérience vidéo-ludique, on ne peut que s’arrêter devant les paysages que nous offre le jeu. Bien que l’ambiance globale soit très sinistre et sombre, nous avons souvent ce contraste entre des paysages de nature très luxuriantes en extérieur face à des phases en intérieur où nous devons traverser des grottes lugubres ou des maisons abandonnées. Pourtant, malgré ces deux aspects, on ne peut s’empêcher de trouver cela beau et non pas uniquement par la qualité des graphismes mais surtout de la composition des couleurs et les prises de vues proposées qui mettent en avant une lumière tantôt chaleureuse, tantôt froide.

A Plague Tale est donc sans conteste une réussite globale et avant tout une expérience à vivre et ressentir. Celle-ci pourrait être poussée par l’utilisation d’un dispositif en Réalité Virtuelle afin de profiter encore plus des moments de contemplation ou ressentir plus intensément la tension présente dans le jeu. Tension qui se caractérise essentiellement par la situation de notre duo de personnages et des risques qu’ils encourent plutôt que le destin du monde.