Computer Grrrls

Histoire·s, genre·s, technologie·s

Vingt-trois artistes et collectifs internationaux livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques. Elles revisitent l’histoire des femmes et des machines et esquissent des scénarios pour un futur plus inclusif.

Et si les ordinateurs étaient des ordinatrices ? Computer Grrrls donne la parole à vingt-trois artistes et collectifs internationaux qui remettent en cause les récits dominants sur les technologies. Elles exhument le rôle méconnu des femmes dès les origines de l’informatique. Elles décodent et recodent les 0 et les 1 et tracent des lignes de fuite vers des imaginaires moins stéréotypés.

Impression 3D, tutoriels Youtube, installations vidéo ou réalité virtuelle… Les oeuvres réalisées par ces artistes chercheuses, hackeuses ou makeuses questionnent la place des minorités sur Internet, les biais de genre, la surveillance numérique et le colonialisme électronique.

Computer Grrrls propose, en marge des oeuvres exposées, une série de rencontres, concerts et DJ sets. Des rendez-vous indispensables pour faire bouger les lignes, et pas seulement les lignes de codes, et proposer un avenir numérique alternatif, plus diversifié et égalitaire.

 

Avec Morehshin Allahyari, Manetta Berends, Nadja Buttendorf, Elisabeth Caravella, Jennifer Chan, Aleksandra Domanović, Louise Drulhe, Elisa Giardina Papa, Darsha Hewitt, Lauren Huret, Hyphen-Labs, Dasha Ilina, Mary Maggic, Caroline Martel, Simone C. Niquille, Jenny Odell, Tabita Rezaire, Roberte la Rousse, Erica Scourti, Suzanne Treister, Lu Yang, Zach Blas & Jemima Wyman.

Commissariat d’exposition : Inke Arns (HMKV – Hartware MedienKunstVerein) et Marie Lechner (La Gaîté Lyrique).
En coproduction avec le HMKV – Hartware MedienKunstVerein (Dortmund, Allemagne).
Exposition dédiée à Nathalie Magnan (1956-2016).

 

Week-end_01 : De Ada à Alexa

De Ada à Alexa, des calculatrices humaines aux assistantes numériques, à la découverte de l’histoire méconnue des femmes et des machines.

Samedi 16 mars 2019

Dimanche 17 mars 2019

Week-end_02 : Suck My Code

Comment lutter contre les biais sexistes dans le langage et le code ? Comment combler le fossé des genres sur Wikipédia ? Comment rendre l’intelligence artificielle plus féministe ?

Vendredi 19 avril 2019

Samedi 20 avril 2019 

Week-end_03 : Dea Ex-Machina

De la femme mécanique aux sexbots, des cyborgs aux avatars, ce week-end revisite l’imaginaire de la femme machine et explore la question du corps et de sa représentation dans l’univers numérique.

Samedi 18 mai 2019

Dimanche 19 mai 2019

  • 15h00 : Cyborgs, sexbots et tulpas – Conférence de Pia Pandelakis et Anthony Masure et conférence de Lauren Moffatt
  • 16h30 : This Country Is Lonely – Projection de Jaco Bouwer et autres films

Week-end_04 : Renouveau des technoféminismes

Du vendredi 14 au dimanche 16 juin 2019

Depuis 2014, les mouvements technoféministes connaissent une forte résurgence, couplant les questions de la technologie avec celles, inséparables, de l’écologie et de l’économie, dans des environnements de plus en plus toxiques, qu’ils soient on ou off-line.

Vendredi 14 juin 2019

  • 19h00 : Trans Black Resistance – Afrocyberféminismes : rencontre avec Ana Pi, Maria Aparecida Moura et Fabiana Ex-Souza

Samedi 15 juin 2019

Dimanche 16 juin 2019

Et aussi

Vendredi 12 avril 2019

Mardi 23 avril 2019

Mercredi 26 juin 2019

  • 19h30 : Computer Grrrls x Opening Macki Music Festival – Concert avec Caterina Barberieri + …