The Last Guardian (2016, Japon)

 

 

 

 

 

Studio : Team Ico

Le jeu vidéo aussi a ses « auteurs » et « autrices », et Fumito Ueda en fait partie. Né en 1970, il est considéré comme un artiste du jeu vidéo qui développe un univers singulier. Ico (2001) et Shadow of the Colossus (2005) sont aujourd’hui considérées comme deux œuvres majeures du jeu vidéo.

Situé dans le même univers que Shadow of the Colossus, The Last Guardian commence dans une cité en ruine perdue au cœur d’une montagne. Nous jouons un enfant qui se réveille aux côtés d’un étrange animal, Trico. Une des premières étapes du jeu consiste à apprivoiser l’animal, qui va devenir un véritable ami et partenaire au cours de l’aventure qui va suivre. Les capacités particulières de Trico vont permettre au duo de franchir des obstacles impressionnants. La relation avec Trico est basée sur l’échange, l’attention et l’empathie.

Le gameplay du jeu se situe entre le jeu de plateforme en 3D et le jeu de réflexion. L’exploration répond à un principe simple : pour avancer et découvrir les environnements suivants, il faiut vaincre des obstacles et résoudre des problèmes posés par un environnement instable (escalader, grimper…).